L’analyse bioénergétique est une méthode psycho-corporelle : elle implique autant le corps que le psychisme, et permet d’établir des liens entre les deux. Il s'agit d'une forme de psychanalyse corporelle.
L'objectif de cette térapie est de restaurer la circulation bioénergétique dans le corps, pour retrouver du bien-être et de la sérénité. Les processus énergétiques sont ici entendus au sens de manifestation spontanées de la vie. Ne dit on pas « une personne pleine d’énergie » ? .
Cette méthode considère que l'être humain, notamment pendant l'enfance, peut restreindre l'expression de sa vitalité et de ces émotions, pour répondre aux demandes de son entourage et obtenir son amour. La circulation de la vitalité et des émotions est réduite grace à la mise en place de tensions corporelles qui finissent par devenir inconscientes (appellées cuirasse caractérielle).
Sur le long terme ses tensions, qui maintiennent une faible énergie de vie, engendrent une certaine forme de mal-être, et favorisent la rumination mentale..
Au cours de la thérapie, je vous amène à prendre conscience des tensions dans le corps, de leur lien avec les problématique actuelles rencontrées dans la vie mais aussi avec les blessures de l'enfance. Je propose des mouvements spécifiques, ainsi que d'exprimer les émotions, les mouvements et les pensées spontanées, pour assouplir les tensions psycho-corporelles.
L'analyse bioénergétique insiste sur « l'enracinement » de plus en plus communément appelé « ancrage », un état où la personne se sent bien en contact avec ses pieds, ses jambes et son appui au sol. Cela induit forcément un meilleur contact avec soi et avec la réalité.
Au fur et à mesure des éances, la restauration de la circulation de l'energie de vie dans le corps, favorisera un mieux être dans la vie de tous les jours.